STABILISATION TARTRIQUE : ZOOM SUR UN PROCÉDÉ ÉCO-SÉLECTIF ET SUR LA COLLABORATION SICSOE X GEMSTAB

16 juin 2021

Votre vin est précieux, et il est soumis à certaines obligations. Parmi elles, le traitement en fonction de ses marchés de destination. La stabilisation tartrique en est un, mené chez SICSOE en collaboration étroite avec GEMSTAB.

STABILISATION TARTRIQUE : ZOOM SUR UN PROCÉDÉ ÉCO-SÉLECTIF ET SUR LA COLLABORATION SICSOE X GEMSTAB

Côté SICSOE, Ange Mbenghat, responsable de la Cuverie, est aux manettes lorsque le processus de stabilisation tartrique est demandé par un client : « ce traitement est effectué afin d’éviter la formation de cristaux de tartre et ses dépôts, et c’est une phase de la vinification. »
Aujourd’hui, pour satisfaire le client final, les bouteilles ne doivent pas présenter de dépôt de tarte. « Nous avons privilégié un traitement de stabilisation tartrique sans additif, c’est-à-dire sans utilisation d’acide métatartrique, ni de passage au froid avec ajout de bitartrate de potassium. Ce traitement se fait par électrodialyse. C’est la puissance électrique qui permet l’extraction des ions calcium et potassium responsables de la formation des cristaux de dépôts via un système de membranes. »

Parce qu’elle est éco-sélective, la technologie d’électrodialyse pour la stabilisation tartrique présente un autre avantage directement lié à la gestion environnementale chère à SICSOE : le rejet de l’eau dans la STEP de l’entreprise, sans impact sur l’environnement.

 

Electrodialyse-sicsoe

 

10 ans de collaboration entre SICSOE et GEMSTAB autour de la stabilisation tartrique.

L’électrodialyse est réalisée chez SICSOE par la société GEMSTAB. Bertrand Collange, œnologue et responsable de l’agence Aquitaine de l’entreprise, est depuis le début de la collaboration l’interlocuteur de SICSOE : « Travailler avec un des leaders de la prestation de service sur la région Aquitaine est pour GEMSTAB une reconnaissance. Celle de la performance des solutions apportées par nos technologies éco-sélectives, mais aussi de notre qualité de travail et des outils mis en place, notamment dans le suivi de la qualité (HACCP) afin de répondre aux pratiques et exigence de SICSOE. »

La collaboration entre les deux entreprises prestataires de services dans le vin perdure depuis 10 ans. Elle s’appuie sur un contact régulier, une communication et des échanges pertinents, qui permet à chaque besoin de proposer des solutions adaptées à la demande.

 

Demain, désalcoolisation partielle, traitement ethyl-phénol et acidification par électrodialyse

Une demande en constante évolution, qui colle à celle du marché du vin. « Nous avons les mêmes contraintes et les mêmes exigences et, surtout, des objectifs similaires : la qualité du produit et la satisfaction de nos clients. », poursuit Bertand Collange. « Travailler avec SICSOE, c’est pour GEMSTAB l’opportunité de travailler des vins plus diversifiés grâce à la clientèle étendue de l’entreprise. »

Ce sont ainsi d’autres services spécifiques qui vont pouvoir être développés via cette collaboration pérenne, comme la désalcoolisation partielle, le traitement ethyl-phénol ou l’acidification par électrodialyse.

Pour Ange Mbenghat, « c’est très important de connaitre la palette de possibilités qu’on peut proposer à nos clients afin d’optimiser la prestation qui nous est demandée. La proximité avec GEMSTAB permet aussi d’optimiser les savoir-faire et la réactivité qui nous est commune. »

 

Contacter le service client

Découvrir le site de GEMSTAB